Quels sont les avantages de la soudure laser ?

soudure laser

La soudure laser utilise de l’énergie produite par un faisceau laser pour augmenter efficacement la température des matériaux à assembler. En effet, la soudure laser peut être définie comme un moyen d’assemblage permanent et d’une grande précision des métaux. Ce procédé est souvent utilisé dans des milieux industriels. Encore faut-il découvrir tout l’avantage d’opter pour la soudure laser ?

Différence par rapport aux autres procédés de soudure

Il existe différents procédés de soudure des métaux qui sont conçus pour assurer la continuité métallique. À savoir : la soudure aluminothermique, la soudure a l’arc électrique, la soudure à l’arc sous flux, la soudure à l’arc à électrodes non fusibles, la soudure semi-automatique, la soudure électrique par résistance, la soudure mig-mag, la soudure par faisceau d’électrons, la soudure par friction, la soudure thixotropique, la soudure orbital, la soudure hybride, la soudure électrogaz, la soudure par explosion, la soudure par ultrasons, la soudure par impulsion magnétique, la soudure par diffusion, la soudure oxyacétylénique, la soudure plasma, la soudure TIG…

Toutefois, la soudure laser utilise des sources d’énergie sous forme de faisceau laser et de type Co2 ou Led ou Nd Yag pour souder des métaux. C’est une technique d’assemblage métallique apportant une grande précision et rapidité avec un rendu quasi invisible. Celle-ci n’implique pas l’utilisation de plusieurs moyens distincts et est très prisée pour une application industrielle ou médicale ou encore dans le domaine de l’orfèvrerie. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce site.

Fonctionnement de la soudure laser

Par définition, la soudure laser est un procédé de soudage (étroit, rapide et profond) permettant d’assembler différentes pièces métalliques par un laser. La soudure laser fonctionne grâce aux sources laser de type Co2 ou Led ou Nd Yag se présentant sous forme de faisceau laser extrêmement concentré. En effet, c’est un système optique qui produit un capillaire chargé de vapeur métallique avec des parois pourvues de métal liquide en fusion. Ensuite, le bain de fusion créé sera déplacé et le métal en liquide se durcit après application du faisceau entre les pièces.

Avantages de la soudure laser

De prime abord, la soudure laser est très prisée dans le milieu industriel, dans la construction automobile, dans l’orfèvrerie ou encore dans le milieu médical. Ensuite, elle peut réaliser une soudure de nature homogène ou hétérogène de type A ou encore celle de type B avec un rendu quasi invisible. Puis, elle peut faire : du soudage de cuivre, de la soudure laser acier, du soudage de métaux précieux, de la soudure laser inox et bien d’autres.

De plus, c’est procédé reproductible et qui offre une réduction du temps de redressement des métaux soudés, une réduction globale du coût de production et une meilleure productivité de soudage. Il faut également y ajouter : la meilleure qualité de soudage, l’absence de génération rayon X, le système robotisable et la capacité du faisceau a traversé l’air. Techniquement, ce procédé peut utiliser soit le laser à gaz (utilisant des milieux amplificateurs de mélange gazeux tel que l’azote ou le Co2 ou l’hélium) ou celui à solide (utilisant du milieu amplificateur solide tel que le cristal, l’alumine ou encore le rubis synthétique) pour émettre les photons.

Les bureaux d’études mécaniques
Les voitures tuning les plus insolites