Les bureaux d’études mécaniques

Les bureaux d’études mécaniques

Vous désirez moderniser une pièce mécanique ? Vous souhaitez augmenter votre production ? Ou tout simplement, une idée innovante vient de germer dans votre esprit ?

Il est temps de faire appel aux ingénieurs et dessinateurs spécialisés en études mécaniques.

Mais, en quoi consiste exactement leur métier ?

Ces professionnels sont dotés de nombreuses casquettes. Tout le processus de création d’une machine ou d’une pièce quelconque les intéresse. C’est pourquoi de nombreuses connaissances en systèmes mécaniques, règlementations techniques et une compréhension approfondie de l’univers mécanique leur sont demandées. Ils interviennent ainsi dans la conception et dans la réalisation. Mais, leurs compétences les amènent aussi à détecter et réparer diverses pannes ou à améliorer une pièce déjà existante pour la rendre plus performante.

Conception, production, maintenance et vente sont ainsi les quatre pans principaux de leur activité.

Le génie mécanique se trouve partout dans nos vies. Le domaine de l’automobile, des sports extérieurs, de la robotique, du médical, de l’agroalimentaire, des textiles techniques … tous font appel au savoir-faire des bureaux d’études mécaniques.

Le rôle du bureau d’études mécaniques

Il intervient à différents niveaux, mais il est indéniable qu’il est un partenaire de poids dans la réussite d’un projet.

Ingénieurs et techniciens en charge du dossier sont, en premier lieu, à l’écoute du client et de son besoin spécifique. Le projet peut leur être confié totalement ou partiellement, pour traiter un point très précis. Après l’énoncé, ils étudient la faisabilité au niveau technique bien sûr mais aussi au niveau rentabilité et financier.

Un cahier des charges fonctionnel est ensuite élaboré, reprenant toutes les spécificités du travail à mener. Demandes et exigences sont ainsi répertoriées. Les objectifs et la finalité du projet sont finement détaillés ainsi que le contexte. Sont aussi répertoriés toutes les caractéristiques propres au futur chantier ainsi que les contraintes et les différents intervenants.

Ce document servira, tout au long de la collaboration avec le bureau d’études mécaniques, de support de travail, de trame à suivre. Le principal de ce cahier des charges est de clarifier avec le client ce qu’il souhaite vraiment et de l’informer aussi des contraintes techniques, des exigences spécifiques … engendrées par sa demande.

Où trouver un bureau d’études mécaniques ?

Depuis 2007, en Haute-Savoie, une entreprise d’ingénierie mécanique et mécatronique gère des dossiers relevant de divers domaines et propose des solutions clé en main. TFL-Solutions, qui intervient en région Rhône-Alpes mais aussi en Suisse, s’est construit une solide réputation, grâce à une équipe composée d’un ingénieur, de cinq dessinateurs projeteurs et d’une commerciale, tous reconnus pour leurs compétences, cliquez sur ce lien pour visiter leur site.

Cette petite structure a su, de par son professionnalisme, se faire une place au soleil dans divers domaines du génie mécanique. De plus, l’épidémie de Covid-19 lui a donné l’envie de créer des aménagements professionnels et scolaires, tels que des marquages dédiés aux sens de circulation ou la confection de parois en Plexiglass.

TFL-Solutions propose aussi aux entreprises en surcharge de travail, de déléguer sur place un ou plusieurs dessinateurs, le temps nécessaire pour résorber le surplus de dossiers à traiter. Ces professionnels peuvent alors être chargés de la rédaction d’un cahier des charges ou de maintenance, mais aussi de la conception et des dossiers de plans. Les entreprises, qui ont de plus en plus besoin de flexibilité trouvent, dans ces mises à disposition, une solution rentable et efficace en termes de professionnalisme.

Fort d’une expérience acquise au fil des années, TFL-Solutions dispense aussi des formations sur des sujets bien spécifiques, tels que la rédaction de cahier des charges, la CAO appliquée aux différents métiers et la cotation fonctionnelle.

Le domaine de l’ingénierie mécanique demande un matériel particulier appartenant, d’après les professionnels, à la quatrième révolution industrielle. TFL-Solutions n’a ainsi pas hésité à se doter d’imprimantes 3D, technologie désormais indispensable aux bons rendus d’un projet. Elles sont en effet un gain de temps et donc d’argent considérable, pour les dessinateurs mais aussi pour le client. L’objet convoité est, de cette façon, créé physiquement par un système de superposition de différentes couches de matières, grâce au CAO, outil de conception assisté par ordinateur. Il est alors aisé de le positionner ensuite au sein de son futur cadre, pour étudier son comportement et procéder aux réajustements éventuels.

Nul doute que TFL-Solutions et son équipe aguerrie, remportera encore de nombreux marchés et que l’aboutissement de ces chantiers seront le résultat d’un professionnalisme indéniable.

 

 

Quels sont les avantages de la soudure laser ?
Les voitures tuning les plus insolites