La découpe de matériaux avec les machines de découpe à jet d’eau

découpe à jet d'eau

La technique de découpe à jet d’eau constitue une technologie fortement reconnue et très privilégiée pour garantir un travail de meilleure qualité et de grande précision. Elle se sert de l’eau pour sectionner la majorité des matières épaisses et dures. L’usage d’une machine de découpe à jet d’eau présente en effet un grand nombre d’avantages ?


Que faut-il savoir sur une machine de découpe à jet d’eau ?

Les appareils de découpe à jet d’eau représentent des machines innovantes. Ils se servent d’un mécanisme de découpage à commande numérique. Afin de sectionner un matériau, il est important d’élaborer un plan de celui-ci avec des solutions logicielles spéciales. Cette technologie est adoptée par des techniciens afin d’avoir des découpes plus précises sur des matériaux variés. Selon la nature de la pièce à couper, il est possible de faire le choix entre différentes typologies de fluides. De ce fait, pour des matières peu résistantes telles que le caoutchouc, le bois ou encore les produits alimentaires, le choix du jet d’eau pure est à privilégier. En revanche, il est conseillé de miser sur le jet d’eau avec abrasif pour faire une découpe de matériaux en métal ou en composites. La force cinétique du liquide est transposée vers les composants d’abrasifs afin de garantir le travail de découpage. Pour tirer profit des nombreux atouts de cette machine, il est toujours conseillé de miser sur la qualité. Autrement dit, le recours à un fabricant d’appareils de découpe à jet d’eau est indispensable pour fabriquer un outil sur mesure. Obtenez plus d’informations en vous adressant à un professionnel en matière de fabrication de machines de découpe à jet d’eau en ligne. De plus, l’outil que ce spécialiste propose est parfait pour répondre à toutes vos attentes.


Machine de découpe à jet d’eau : fonctionnement et avantages

Le découpage avec la technologie à jet d’eau repose principalement sur une technique de fonctionnement très simple. Pour diviser une matière, un jet d’eau frappe la surface du matériau. Cela entraine ensuite un enlèvement du matériau et sépare ce dernier. Afin d’assurer une finition de bonne qualité, ce type d’outil de découpage est caractérisé de plusieurs parties comme une pompe de découpe. Cependant, la puissance du jet repose sur le diamètre de la buse et de la pression de l’eau. Le processus de division est assuré par le jet d’eau. Pour esquiver pertes de charge, la zone sur le canal se charge de lier la table de découpe et la pompe. Pour suivre la bordure de la matière à découper, il est possible de plier le tuyau. Enfin, le choix de la table se fait selon le type de la pièce que vous souhaitez découper. L’usage d’une machine de découpe à jet présente de nombreux avantages. Cela vous permet par exemple de couper des pièces comme le bois dans la règle de l’art. Cet outil professionnel est idéal pour sectionner un matériau en toute facilité et avec une haute précision. Enfin, vous pouvez l’adopter pour gagner un temps précieux et réaliser de grandes ou de petites séries de pièces en fonction de vos besoins.


Quelques conseils utiles pour sélectionner une machine de découpe à jet d’eau

La machine découpe jet d’eau est le genre d’appareil considéré comme modulaire. Autrement dit, elle se décline en de nombreuses tailles, mais également de plusieurs modèles. Si vous prévoyez acheter une machine de découpe à jet d’eau, vous devez évaluer de nombreux paramètres comme la performance, la puissance, la marque et le prix de l’appareil. Le type de découpe à réaliser, le choix du fluide, les dimensions de l’outil marquent d’autres éléments à étudier. Enfin, la fonctionnalité et la qualité du produit représentent des éléments indispensables à considérer pour avoir une grande précision des tracés.

Pourquoi choisir un moteur électrique triphasé à 1500 tr/min plutôt qu’un autre type de moteur ?
Les bureaux d’études mécaniques

Plan du site