Pour devenir designer industriel, plusieurs formations existent, allant du Brevet de Technicien Supérieur au niveau bac +5. Sachez que les diplômés ont la possibilité de faire des spécialisations dans de nombreux secteurs d’activités ; ils s’occupent de la conception des produits physiques, en associant leurs designs et leurs fonctionnalités ! 

Les fonctions d’un designer industriel.

Sachez que le designer industriel ou l’architecte du quotidien, utilise son imagination pour donner l’esthétique d’un objet, en tenant compte de sa praticité. Son secteur d’activité est très vaste, par exemple, le secteur automobile, l’électroménager, l’électronique… Pour concevoir un objet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte ; le plus important, ce sont les besoins des consommateurs. Dans le même ordre d’idées, des enquêtes doivent être effectuées et les résultats obtenus permettent de définir le design préféré des consommateurs, sans oublier le respect des normes en matière de sécurité et les exigences industrielles, économiques et environnementales. Pour remarque, le diplômé en design a la possibilité d’effectuer une spécialisation dans un domaine spécifique comme l’on vient de mentionner en haut.

Les qualités requises pour devenir designer industriel.

Tout d’abord, un designer industriel doit avoir un goût très poussé de l’art, une curiosité et créativité sans limite, un sens réel d’anticipation des futures tendances. Ensuite, un bon designer industriel doit être informé des progrès en matière de design. Dans la mesure du possible, il s’efforce de tenir au courant des avancées technologiques, relatives à son métier. Cela dit, il doit avoir un talent de styliste, des connaissances avérées des outils pour la CAO, un intérêt à la sociologie et au marketing pour reproduire ce que les clients souhaitent.

Les formations pour devenir designer industriel : du cycle court au cycle long.   

Ces formations sont du type BTS au bac +5, sachez également que le Diplôme Supérieur d’Arts Plastiques est proposé. Les détenteurs du bac général ou série technologie peuvent accéder aux BTS design, soit au  » BTS design de produit « , soit au  » BTS conception de produits industriels « . Des écoles qui forment des étudiants dans les champs de la science et de l’ingénierie proposent des unités de formation de design dans leurs programmes d’études. Deux cursus sont disponibles, d’une part, le cycle bachelor de 3 ans et d’autre part, le cycle master de deux ans. Sachez également que le DNA design et le diplôme d’ingénieur en design industriel font partie des principales formations en design.