Moule et prototypage sur mesure : se tourner vers une entreprise spécialisée dans l’usinage médical

usinage médical

Publié le : 01 décembre 20225 mins de lecture

Actuellement, de nombreux secteurs ont recours au prototypage. Y compris le domaine médical. En effet, l’industrie de la production médicale se tourne de plus en plus vers le processus de moulage et de prototypage pour de nombreuses raisons. En particulier, les producteurs utilisent ces dispositifs pour la production d’une ou plusieurs pièces. Le prototypage est également très populaire en raison des nombreux avantages qu’il offre. Qu’est-ce que le prototypage ? Quel est l’intérêt d’utiliser cet outillage dans le domaine médical ? Quels sont les avantages obtenus par son utilisation ?

Qu’est-ce que le prototypage sur mesure ?

Également appelé prototypage rapide, le prototypage regroupe les différents dispositifs utilisés pour la fabrication ou la production de nouveaux produits. En général, la mise en route de cet outillage rapide est assistée par un ordinateur. C’est-à-dire que la création du modèle virtuel sera d’abord dessinée dans le logiciel d’un ordinateur. Le logiciel va analyser et étudier si la pièce est réalisable sur le prototypage. Ensuite, l’imprimante 3D produira le prototype physique du modèle. Grâce à l’utilisation d’un moule prototype, il est possible de créer n’importe quelle forme d’objet. Sur ce, ces appareils peuvent combiner plusieurs matériaux. Mais les matériaux les plus adaptés aux applications médicales sont les plastiques haute température (comme le PEEK et le PUI), le silicone liquide (LSR), le métal, le titane, la microfluidique, l’ABS, etc. En bref, ce produit est donc indispensable pour les professionnels ou les ingénieurs qui conçoivent des produits médicaux. De plus, ce dispositif est disponible auprès d’entreprises spécialisées telles que JMDCFAO.

Quelle est l’utilité du prototypage dans le secteur médical ?

L’utilisation du prototypage peut varier en fonction de l’objectif du producteur. Pour développer une pièce, il utilise un moule souvent en aluminium, en acier ou en silicone. Quel que soit le nombre de pièces, il peut produire une centaine de séries moyennes, petites séries, préséries ou micro-séries. Grâce à la combinaison et à la superposition de différents matériaux, les prototypes rapides peuvent produire de nombreux types de produits médicaux. Le plus souvent, les professionnels de l’industrie médicale l’utilisent pour produire des instruments chirurgicaux, des boîtiers, des boîtiers, des prototypes implantables, des dispositifs portables, des cartouches… Son moule prototype est aussi très demandé pour fabriquer des applications médicales pour la stérilisation eugénique. Grâce à l’utilisation du matériau approprié, ce dispositif peut créer de petits composants transparents tels que des lentilles de contact. Il est également possible de concevoir des implants protéiques médicaux.

Quels sont les avantages de l’utilisation du moulage et du prototypage sur mesure ?

Contrairement à d’autres méthodes de conception coûteuses, l’achat de prototypes rapides est un investissement à long terme. Car, il suffit d’investir sur son achat pour que l’usinage médical puisse bénéficier durablement de ses nombreux avantages. Il est donc très économique. Mais aussi, son utilisation facilite les procédures de conception de pièces difficiles. Par ailleurs, cela permet aussi de réduire les risques de problèmes de fabrication tels que des produits finis mal formés. En plus, cela permet de garantir le succès et la qualité des produits ou des articles médicaux. En effet, les résultats seront plus légers, très résistants et surtout fonctionnels. Ce qui favorise alors l’augmentation des éventuels bénéfices et du chiffre d’affaires de l’industrie médicale, du fait que les produits finis répondront aux attentes du marché et aux réglementations en vigueur. En outre, l’utilisation de cet outillage rapide permet également d’accélérer la vitesse de développement puisqu’il est capable de fabriquer rapidement les pièces pour le lancement des productions médicales sur le marché. En bref, cela permet de produire des pièces de bonne qualité à un prix raisonnable et dans un délai court. N’hésitez pas à contacter les experts dans ce domaine, si vous en avez besoin.

Les avantages du pesage numérique
Comment devenir designer industriel ?

Plan du site