A quoi sert une étude géotechnique ?

Etude géotechnique

Que vous souhaitiez construire une piscine, agrandir votre maison ou creuser une fosse sceptique, chacun de ces travaux nécessite de procéder à une étude géotechnique. Aussi appelée étude de sol ou étude géologique, elle permet de connaître les caractéristiques physiques d’un terrain destiné à servir de support à une construction. Menée par un géotechnicien, elle s’avère indispensable pour appréhender les risques inhérents aux travaux et déterminer la viabilité du projet.

Pourquoi recourir à une étude de sols ?

Diverses raisons peuvent vous inciter à prendre contact avec un géotechnicien pour réaliser une étude de sols. Retenons par exemple :

  • Une meilleure maîtrise des risques : avec une étude géologique, vous connaîtrez précisément les risques naturels, tel un glissement de terrain par exemple, pouvant mettre en péril votre construction.
  • Une optimisation des principes régissant la fondation : la géotechnique permet de savoir à quelle profondeur il faut creuser, de repérer d’éventuelles anomalies, etc.
  • La viabilisation d’une construction : une étude de sols apporte de sérieuses garanties à un projet et contribue à éviter les litiges avec les compagnies d’assurances.
  • Connaître l’origine des dégâts pouvant affecter un bâtiment : en cas de dommages et de désordres apparents, une étude géologique est indispensable pour déterminer les facteurs à l’origine du sinistre.

À quel moment et par qui une étude des sols doit être réalisée ?

Il est recommandé de mener des études de sols en amont d’un projet de construction et le plus tôt possible. Elles peuvent être entreprises par le constructeur ou par la maîtrise d’ouvrage. Parmi les profils de personnes ayant intérêt à demander une étude géologique, citons :

  • les particuliers, afin que leur compagnie d’assurances accepte de les couvrir en cas de sinistre (notamment si la construction se trouve dans une zone à risques) ;
  • les constructeurs, pour attester de la qualité et du sérieux de leur prestation ;
  • les promoteurs, afin d’être en mesure d’informer leurs clients sur les risques potentiels que présentent un terrain ou un bâtiment.

Comment se déroule une étude géotechnique ?

Une étude des sols doit impérativement être effectuée par un professionnel expert en ingénierie géotechnique. Elle se déroule à l’emplacement exact du projet de construction. Son but est de définir quel système de fondation est le mieux adapté aux spécificités géologiques du terrain. La plupart du temps, l’intervention se déroule en deux étapes :

  • Une phase d’investigation qui apporte des précisions essentielles sur les formations géologiques dont est constitué les sous-sol.
  • Une phase d’ingénierie au cours de laquelle le géotechnicien procède à l’analyse des résultats obtenus.

Après avoir inspecté le terrain et analysé les échantillons de sol, l’expert en géotechnique fera part de ses préconisations quant à la réalisation du projet.


Les compétences nécessaires pour devenir rédacteur technique
La sous-traitance, une opportunité à saisir pour les entreprises françaises