Pour trouver des clients et prospérer à Paris, un restaurant a besoin d’avoir une identité. Celle-ci s’exprime surtout à travers la décoration et l’agencement. Le choix du mobilier, l’ambiance et la lumière sont autant d’éléments à prendre en compte. Pour obtenir un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à faire appel à un architecte et un agenceur de restaurant.

Comment agencer votre restaurant ?

Avant même de penser à meubler votre restaurant, il est impératif de revoir son architecture. Elle doit être en harmonie avec votre activité et votre vision. Il convient également de prendre en compte les nouvelles normes en vigueur pour les constructions modernes. Cela concerne notamment l’isolation thermique et phonique. Ce point est particulièrement important si vous prévoyez d’ouvrir votre restaurant à Paris où la majorité des bâtiments datent de plusieurs siècles. Comme dit précédemment, ne vous aventurez pas à assurer vous-même les travaux. Faites plutôt appel à un professionnel. Le travail de l’architecte consiste à repenser la structure de la salle pour créer une ambiance conviviale. Il faut que l’espace et les couleurs provoquent un sentiment de sécurité et d’apaisement. Pour cela, l’artisan doit travailler la lumière et l’agencement de la salle. Trouver l’architecte intérieur de restaurant qualifié consiste donc à choisir une personne qui partage vos sensibilités.

Comment meubler votre restaurant ?

Une fois la salle remise à neuf, vous pouvez vous attaquer à la décoration. Pour cela, commencez par la sélection des meubles. À nouveau, faites-vous conseiller par un professionnel. Il vous guidera notamment dans le choix des matériaux. Ces derniers doivent être à la fois pratiques et adaptés au style que vous souhaitez apporter à votre restaurant. Du mobilier en bois, par exemple, est idéal pour un établissement convivial tandis que l’acier convient mieux à une ambiance chic. Lorsque vous aurez mis la main sur les bons meubles, l’agenceur de restaurant vous accompagnera dans le choix de leur emplacement. L’objectif consiste à tirer profit au maximum de chaque mètre carré. Il faut cependant éviter de surcharger la salle pour ne pas créer une impression de désordre et de confinement. Dans l’idéal, laissez toujours un mètre d’éloignement entre les différentes tables. Cet espace aidera également vos serveurs à se déplacer sans perturber vos clients.

Comment mettre la main sur le bon artisan ?

Pour trouver un architecte de restaurant, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à contacter directement le prestataire. Pour cela, il vous suffit de faire des recherches en ligne. Tous les meilleurs architectes possèdent un site vitrine ou une page sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à leur demander un devis pour pouvoir évaluer leur style et leurs tarifs. Comparez ensuite les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. L’autre solution consiste à faire une annonce. Vous vous épargnerez ainsi l’effort de chercher vous-mêmes l’architecte spécialisé restaurantidéal. Faites toutefois attention à bien détailler vos attentes afin d’obtenir les meilleures propositions. N’hésitez pas à accompagner votre annonce avec des photos pour illustrer la decoration pour restaurant que vous cherchez. Enfin, avant de signer un contrat, pensez à rencontrer votre architecte et agenceur. Profitez-en pour lui faire visiter votre restaurant et pour renforcer vos attentes.