Le designer industriel, l’architecte du quotidien, met en pratique ses savoirs faire pour séduire et vendre. Le métier de daigner industriel dépend non seulement de sa capacité d’innovation, mais aussi de la collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ; qui lui communique les informations, indispensables à la réussite de son travail.

Le métier d’un designer industriel

Le designer industriel doit se démarquer de la concurrence par ses qualités d’innovation. Il s’occupe de la création des objets qui l’entourent ; de plus, il conçoit des objets industriels à fabriquer. Sachez qu’il peut mettre ses compétences au service d’une entreprise, d’une agence de design ; il peut travailler aussi pour son propre compte. L’essentiel du métier de designer industriel est fondé sur une réflexion très poussée pour imaginer la forme la plus adéquate d’un objet à fabriquer. Tout cela doit tenir compte de l’esthétique, l’ergonomie, la praticité et fonctionnalité, la recyclabilité, sans oublier l’apparence et les aspects techniques de l’objet en question. Puisque le designer industriel est un innovateur, en aucun cas, il ne doit pas négliger la réalité. À vrai dire, le design d’un produit dépend de son esthétique Pourtant, s’il est inutilisable ; évidemment, il n’a pas d’intérêt pour les consommateurs. Le designer doit faire en sorte que ses œuvres répondent aux besoins des consommateurs, tout en tenant compte de leurs tendances et goûts. Tout cela nécessite des études ou enquêtes auprès des utilisateurs ou consommateurs. Dans certains cas, le benchemarking est nécessaire pour mieux connaître ce que fait les concurrents et d’en déduire la meilleure stratégie à adopter. Cela dit, à part les contraintes techniques et technologiques, le designer doit tenir compte aussi des paramètres économiques, commerciaux et financiers, liés à son métier d’innovateur.

Pour un meilleur design, le designer industriel doit travailler avec une équipe pluridisciplinaire, composée par exemple des designers graphiques, des designers d’espace ou des ingénieurs. Il doit communiquer avec eux, afin d’acquérir les informations indispensables à la création du design d’un objet.

Les qualités requises pour occuper un métier de designer industriel.

Un individu qui souhaite devenir designer industriel doit avoir les qualités requises en termes de savoir-être et savoir-faire pour le métier. Il doit avoir une bonne culture générale et artistique, un sens pratique, être créatif et curieux. Ensuite, il doit avoir un goût poussé du travail en équipe, un esprit ouvert et critique, une maîtrise des outils et divers logiciels dédiés à son métier.