L’éco design se définit comme la fabrication d’un objet, en utilisant les matières recyclées ou naturelles, les matériaux respectant les exigences environnementales. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du développement durable. Si vous lisez cet article, sachez qu’il contient des informations sur les principes et objectifs de l’éco design.

Définition de l’éco design.

Cette approche globale, mise en œuvre, à tous les composants du produit a pour principal objectif, la minimisation des impacts sur l’environnement, et cela, pour améliorer la vie d’aujourd’hui et demain.

Les objectifs du design écologique.

Le design écologique est fondé notamment sur les solutions adéquates, en tenant compte des modifications des caractéristiques d’un produit, tout au long de son cycle de vie. Telles modifications peuvent avoir des répercussions sur l’environnement. C’est une recherche en vue d’obtenir la meilleure qualité d’usage avec la prise en compte de l’environnement. Pratiquement, le concepteur doit éviter une modification susceptible de dégrader les caractéristiques du produit à fabriquer. Par exemple, l’amélioration de la recyclabilité du produit doit être sujette à des vérifications. Les remises en question ou critiques sur les caractéristiques du produit, en matière de poids, de production de déchets ou de fonctionnalité, doivent être effectuées. En fait, aucune dégradation du produit n’est acceptable. Ce qui signifie que la démarche d’amélioration continue est incluse dans le design écologique.

Les principes de l’éco design.

L’éco design, c’est concevoir d’une autre manière ! Cela exige de minimiser les impacts environnementaux d’un produit et de maximiser la qualité. Il est régi par trois principes, pouvant être mis en pratique au cours de la conception d’un produit. Cela commence par la prise en compte du cycle de vie du produit lors de la description des étapes relatives à sa vie. Ensuite, la considération du produit, comme un système multi composant, l’on doit prendre en compte l’ensemble de ses composants, en commençant, par l’objet en question, les emballages à tous les niveaux, les pièces de rechange et les consommables, d’autres éléments, pouvant être indispensables à sa promotion. Le concepteur doit penser que parmi ces éléments, il est possible que l’un impacte plus sur l’environnement que le produit lui-même. Cela dit, les principes de l’éco design intègrent aussi l’approche multicritère dans l’ensemble des paramètres environnementaux, tout au long du cycle de vie du produit et ses composants. On ajoute aux problématiques du design, les critères environnementaux tels que la production des déchets, les nombreux rejets…

Méta title : L’éco design dans l’industrie : facteur de compétitivité.

Méta description : L’éco design s’implique davantage dans l’industrie. Avec les réglementations en vigueur, il est un facteur important de compétitivité et innovation.