Quand partir à Cambodge ?

Pour voyager à Cambodge, il est important de bien choisir sa période de départ. Cambodge présente un climat de type tropical, marqué par une saison humide et une saison sèche. Il est préférable de partir durant l’hiver (novembre à mars) : le ciel est clair, rarement chargé de pluies, et la chaleur est beaucoup moins étouffante.

Les caractéristiques du climat à Cambodge

Situé au sein de l’Asie méridionale, Cambodge n’échappe pas aux aléas météorologiques qui font les splendeurs et les misères des pays des Tropiques. Le Cambodge est caractérisé par deux saisons bien distinctes : la saison chaude et humide, qui correspond à l’été et s’étend de mai à octobre ; la période d’hiver qui débute au mois de novembre et s’achève au mois de mars. Dans les régions intérieures, le microcosme climatique permet de retrouver les quatre saisons.

Que l’on ne se trompe pas toutefois sur le sens de l’été et de l’hiver ! C’est l’intensité des pluies qui différencie les deux saisons mais la température ne descend jamais au-dessous de 25° Celsius.

La saison estivale, une saison chaude et pluvieuse

La saison estivale est marquée par des pluies torrentielles : il pleut de manière intermittente, le plus souvent à la tombée du crépuscule. Si les orages sont violents, ils ne mettent pas longtemps à s’estomper.

  • Les mois les plus brûlants : avril et mai
  • Température : 30 à 35°C, allant parfois jusqu’à 40°C.

A cause des risques d’inondations et du mauvais état des routes, les gens répugnent cette saison. Pourtant, les touristes les plus avertis préfèrent cette période, où les rizières reluisent d’un vert profond et où la célébration de l’anniversaire du roi Norodom (31 octobre) provoque une grande liesse populaire.

L’hiver, toujours chaud mais avec une moindre humidité

L’hiver est rarement traversé par les averses et la chaleur est légèrement atténuée. Ainsi, on peut dire que l’hiver du Cambodge s’apparente à un bel été méditerranéen. Bref, il fait chaud sur tous les douze mois de l’année.

  • Mois le moins pluvieux : janvier
  • Température : 25° à 30°C.