Un cabinet de recrutement spécialisé en architecture propose aux agences son expertise en matière de recrutement. Le secteur est dominé par les PME et les entreprises unipersonnelles. Les prestataires en recrutement jouent un vrai rôle d’accompagnement pour les aider à s’entourer des bons collaborateurs. Ceux qui les aideront notamment à affronter les nouvelles contraintes technologiques au niveau de l’environnement. Voyons quel travail réalise les prestataires pour mieux en cerner l’importance.

Les atouts d’un cabinet de recrutement spécialisé

Un cabinet de recrutement spécialisé en architecture permet aux entreprises du secteur de l’architecture et du design, d’externaliser leurs recrutements en profitant du service d’un expert. Pourquoi ? Parce qu’il va leur permettre de bénéficier de moyens supplémentaires pour capter un candidat et le cibler plus efficacement. Il permet aussi à l’entreprise de se décharger d’une tâche grosse consommatrice de ressources en interne.

Les services d’un « chasseur de têtes »  

cabinet spécialisé

 L’horizon de leurs perspectives ne permet pas aux cabinets d’architecture d’embaucher sur le long terme. Soucieux d’assurer avant tout leur développement, ils misent sur des profils très qualifiés. L’accent est mis sur un haut degré de technicité et sur les postes de chefs de projet et de chefs de travaux. C’est là que les services d’un cabinet de recrutement spécialisé sont pour eux stratégiques. Les dernières Législations relatives à la Haute Performance des bâtiments leur imposent de maîtriser des technologies de pointe (le blog https://mr-entreprise.fr développe cette thématique). Elles ont donc besoin de recrutements très pointus, où l’œil des experts peut évaluer au mieux le niveau de technicité des futures recrues, et leur bagage passé.

Un gain de temps et d’argent

Un recrutement sur un profil pointu et hautement technologique nécessite donc des connaissances dont l’entreprise ne dispose pas toujours en interne. Un cabinet de recrutement y pallie, tout en permettant à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent. Trouver un architecte nécessite des recherches et un travail de sélection pour déterminer le bon candidat sur le plan aussi de sa personnalité. C’est parfois une démarche de longue haleine, qu’un architecte indépendant n’a pas les moyens de réaliser lui-même. En externalisant cette tâche auprès d’un cabinet de recrutement spécialisé, il se décharge d’un poste trop lourd en termes de temps et de coûts. Il peut ainsi mieux se concentrer sur son cœur de métier et est plus sûr, à terme, de trouver la bonne personne.  

Pourquoi draine-t-il les meilleurs candidats ? 

Les cabinets de recrutement spécialisés en architecture, dispose de moyens plus importants que les entreprises pour dénicher une perle rare.

Ils maîtrisent d’abord mieux tous les canaux de diffusion pour promouvoir une offre vers un public cible. Car ils savent où trouver les candidats, en sachant à quelle plateforme s’adresser précisément sur internet pour diffuser une offre.       
Ils disposent aussi de temps pour approcher directement des candidats potentiels. Ceux-ci sont directement ciblés via l’épluchage de bases de données ou plus souvent l’écumage des réseaux sociaux. Un jeune architecte « en veille «  sur son secteur a souvent soin d’entretenir son réseau professionnel sur Linkedin ou Viadéo, au cas où un recruteur aurait à lui proposer un poste ou un salaire plus intéressant.

Enfin, un cabinet de recrutement spécialisé a le temps et les ressources nécessaires pour procéder à l’analyse et aux filtrages des candidatures. Il inscrit son travail sur une démarche de qualité, en recourant à des intervenants qualifiés, notamment des psychologues, pour mieux cerner un profil. Les tests psychotechniques, notamment, permettent de mieux sonder les réelles aptitudes d’une personnalité. Les entretiens individuels permettent ensuite se faire une idée précise du caractère et de la motivation du candidat.

Les cabinets de recrutement spécialisés disposent d’avantages de poids pour décharger les architectes en recherche d’un candidat. L’importance croissante de l’environnement dans les priorités de la profession devrait encore renforcer leur attractivité sur les recrutements de profils pointus.