Compte tenu du nombre croissant de service proposé et de spécialisation, la question suivante revient toujours à l’esprit lorsque l’on parle d’une agence de design industriel, est elle exécutante ou conseil ? Une agence de design industriel, qu’est ce qu’elle fait exactement ? Présentation à partir des cas concrets !  

L’agence de design industriel au service de la démarche d’innovation.  Tout d’abord, une agence de design industriel peut s’occuper de la démarche d’innovation, c’est-à-dire, son rôle moteur consiste à concevoir des services ou produits, et ce, pour créer ensuite de la valeur économique pour l’entreprise. Pratiquement, une agence de design industriel, compte tenu de cette démarche, analyse les besoins du projet, les gammes et services ou encore la marque de l’entreprise.

Grâce à cette analyse, l’entreprise devient plus connue par son identité, son savoir-faire ou encore son design. Voici des exemples de secteur ou domaine d’intervention de ce type d’agence de design industriel ; secteur énergétique, aéronautique, ferroviaire, équipements industriels et produits à usage quotidien. Dans le domaine de l’innovation, une agence apporte des solutions aux difficultés d’ordre techniques et conceptuelles, une analyse consommateur sans oublier des questions relatives à l’éco conception et à l’analyse du cycle de vie. Dans le même ordre d’idées, elle effectue les études du dossier de projet d’industrialisation. L’utilisation des outils de modélisation, type CAO, et la présentation de maquette sont les ultimes étapes pour une validation ergonomique du produit.  

L’agence de design industriel et la démarche de consommation responsable.  En matière de démarche de consommation responsable, l’agence peut être une marque d’éco design. Ses activités sont fondées sur le recyclage des matériaux usagés, pour être transformés en produits ou accessoires ré utilisables. Comme agence de design industriel, elle met en œuvre son imagination et son savoir-faire pour créer de nouveaux objets uniques pour les clients.  Autres rôles de l’agence de design.  Une agence peut développer une collection d’objets à usage quotidien comme les luminaires et mobiliers. Ce sont des produits élégants, luxes et facilement accessibles pour savourer l’instant du quotidien. Certaines agences collaborent avec une entreprise dans la mise en place de la stratégie d’utilisation des outils du design comme le design industriel ou design de service. L’objectif de cette démarche innovatrice consiste à créer une valeur émotionnelle et fonctionnelle dans chaque étape du projet, en intégrant les enjeux du développement durable, les méthodologies, compétences et les outils, indispensables pour la compétitivité de l’entreprise.