Le design industriel est un important instrument pour le développement économique, il permet à votre entreprise d’innover des produits, répondant aux besoins des consommateurs et en adéquation avec leurs environnements socioculturels. En fait, le design industriel est une méthode d’innovation et de conception ; il crée des avantages bien concurrentiels. 

L’innovation : une méthode concurrentielle par le design industriel.

Bien que le design industriel soit une méthode peu connue ou utilisée des entreprises ; en réalité, le design industriel, cette nouvelle méthode, crée des réels avantages. De nos jours, l’approche, fondée sur la maîtrise les technologies de fabrication ne suffisent plus pour se démarquer. Il faut ajouter un processus de design industriel qui met en évidence et d’une manière pragmatique les aspects fonctionnels et formels d’un produit. Sans entrer dans l’aspect normatif de ce processus ; cela engendre une notoriété indiscutable auprès des clients au niveau mondial.

Le design ou l’innovation : une approche par et pour tous.

Pour la masse populaire ou le grand public, le design est un terme utilisé pour qualifier les objets, un adjectif, caractérisant leurs aspects extérieurs, habillages ou styles. Cette manière de penser ne suffit pas parce que celle-ci n’est fondée que sur le côté visible du produit. Pour dire que le métier de designer n’est pas seulement de dessiner des objets, il met en pratique ses savoirs faire qui sont fondés sur une réflexion très poussée pour imaginer la meilleure forme d’un objet ou pourquoi pas une nouvelle façon de vivre. Contrairement à un artiste, qui d’une manière à une autre fixe ses propres contraintes pour son œuvre, le designer utilise le contexte et les réalités du monde. Pour dire que de nos jours, la conception de nouveaux services et objets passe par une conscientisation et un engagement responsable face aux problèmes actuels. Les questions relatives aux problèmes sociétaux, environnementaux, économiques et culturels du monde doivent laisser penser à de nouveaux services.

La démarche à suivre devra aboutir à de nouveaux scénarios ou services et en bout de chaîne, de nouveaux objets. En même temps, elle mettra en marche des nouvelles pratiques plus collaboratives ou consensuelles. De nos jours, cette démarche est de plus en plus essentielle ; notamment, lorsque l’innovation dépasse les savoirs faire du secteur concerné ou celle-ci a besoin de plusieurs acteurs. L’on peut prendre à titre d’exemple, le projet smart cities, ville numérique, green city, ville durable ou éco-cité.