Le logiciel de conception CAO et des outils numériques qui servent à modéliser la géométrie en trois dimensions.

De nombreuses entreprises ont recours à ce type de logiciel, notamment les groupes industriels qui sont en charge de la conception d’un bâtiment, par exemple, ou les professionnels de l’architecture, du paysage, de la décoration, du dessin ou encore du divertissement.  

De nos jours, tous les domaines souhaitent s’initier à la technologie 3D. Les logiciels CAO ont le vent en poupe, surtout dans les processus de développement de produits, d’infrastructures en tout genre, de machines industrielles, ou encore d’objets futuristes. On en retrouve même dans le secteur médical ou dans le secteur automobile.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez convertir votre société à la technologie en vous en équipant d’un logiciel CAO, cet article peut vous être très utile, puisque nous vous conseillons dans le choix de votre logiciel CAO.

Quels critères de sélection ?

Cubes sombres crees en 3DPour sélectionner le logiciel de CAO 3D le plus adapté à votre activité, il convient de prendre en considération plusieurs critères comme le budget, ou encore le type de projet que vous souhaitez réaliser avec le logiciel CAO.

Le budget

Le budget est un élément déterminant qui vous permet de choisir le logiciel de CAO le plus adapté à vos besoins. En effet, dans les dépenses que vous allez faire pour l’acquisition de votre logiciel de conception 3D, il faut prendre en compte le coût de la licence, de la maintenance et de la formation de vos équipes.

Concernant la licence de logiciel de conception 3D, on trouve trois types de licences : les licences initiales, les licences que vous payez tous les mois ou tous les ans, et les licences gratuites, principalement destinées aux débutants.

La maintenance a aussi un coût. Les versions et les mises à jour peuvent être payantes, en fonction de l’usage que vous faites du logiciel CAO (professionnel, privé…). De plus, les logiciels de modélisation 3D nécessitent d’être installés sur des postes informatiques modernes et performants. Si votre entreprise n’est pas équipée en ordinateurs dernière génération, vous devez également prendre cette mise en condition en compte dans l’évaluation de votre budget.

Enfin, la ou les formations qui accompagnent l’installation de ces logiciels sont aussi des paramètres à prendre en compte dans le calcul de votre budget alloué, et donc dans le choix de ce dernier. Différents niveaux sont accessibles au public qui souhaite s’initier aux techniques qu’offre le logiciel en question. Certaines formations sont spécialement destinées aux architectes, d’autres pour les ingénieurs ou les concepteurs de pièces mécaniques, par exemple.

Votre projet

L’autre principal critère de sélection pour votre logiciel de CAO 3D est la comptabilité de votre logiciel à votre type de projet. Bien entendu, les caractéristiques techniques permettent de faire un tri dans les différents logiciels de CAO disponibles sur le marché. Par exemple, si vous avez besoin de travailler sur un fichier STEP ou IGES, et que le logiciel CAO 3D ne vous permet pas de modifier ou de lire ce type de fichiers, vous aurez vite compris que vous ne pourrez l’utiliser pour mener à bien votre projet de conception en trois dimensions.

De ce fait, il est capital, avant même de vous lancer à la recherche de l’outil idéal, de bien connaître vos besoins en matière de logiciel CAO et d’évaluer vos attentes techniques vis-à-vis de lui.

En conclusion, le choix d’un logiciel CAO ne se fait pas à la légère, non seulement parce qu’il est l’outil avec lequel vous travaillez et réalisez des animations 3D, mais aussi parce que s’il est mal choisi, il peut être synonyme de pertes de temps et d’argent.